Oubliez les pertes de temps, les déplacements, les bouchons de circulation pour aller au gym, les attentes avant de pouvoir utiliser les appareils, les vestiaires et les douches malpropres ainsi que tous les regards indiscrets et malaisants. Laissez-vous plutôt accompagner par un professionnel d'expérience, qui saura vous aider à rester motivé, maximiser vos résultats et atteindre vos objectifs... le tout dans la quiétude et le confort de votre foyer.
De nombreuses personnes croient qu'il est nécessaire de posséder un gym tout équipé à la maison afin de pouvoir s'entraîner efficacement chez-soi. Rien n'est cependant plus faux. Un peu d'espace avec quelques articles usuels que tout le monde possède déjà - un banc, une chaise, des escaliers - ainsi que quelques accessoires d'entraînement peu dispendieux - ballon d'entraînement, demi-ballon style BOSU, quelques bandes élastiques et poids libres - sont tout ce qui est nécessaire pour un entraînement fonctionnel complet qui stimulera tous les aspects de la condition physique: force, endurance, cardio, souplesse, mobilité, équilibre, coordination... en plus d'entraîner une bonne dépense calorique. Peu importe les objectifs visés - mise en forme, perte de poids, préparation sportive, réhabilitation après une opération ou une blessure - pour une multitude de raisons, l'entraînement à domicile est une option plus qu'intéressante et à la portée de tous.
Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise du Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM), Pascal Boileau partage sa passion pour la santé et la mise en forme depuis plus de 25 ans. Partisan convaincu de l’adage « un esprit sain dans un corps sain » et ayant une vision holistique de la santé, il se fait depuis toujours un devoir et une fierté de mettre en application ce qu’il enseigne, afin d’être lui-même un exemple et une inspiration auprès de sa clientèle et du grand public.
Œuvrant au sein d’une industrie malheureusement non réglementée, où le superficiel et le tape-à-l’œil font souvent ombrage à l’essentiel, où les modes et tendances se suivent et se bousculent, et où le bien-fondé scientifique n’est pas toujours au rendez-vous, Pascal Boileau continue de se démarquer par le sérieux qu’il voue à sa profession, la rigueur qu’il affiche chaque jour dans son travail, et le profond respect qu’il témoigne à ses clients... le tout avec une simplicité surprenante et une bonne humeur communicative.
Un entraîneur œuvrant auprès du public doit posséder une solide expertise dans plusieurs domaines scientifiques, notamment l’anatomie du corps humain, la physiologie de l’exercice, la biomécanique du mouvement, la traumatologie et la prévention des blessures, la psychologie sportive, la planification de l’entraînement ainsi que la nutrition. De bonnes notions de pédagogie sont également souhaitables. Phénomène grandissant depuis plusieurs années déjà, de plus en plus de gens offrent leurs services à titre d’entraîneurs. Qu’en est-il réellement de la compétence de tous ces soi-disant entraîneurs? Voilà une question bien légitime que le consommateur est en droit de se poser.
Tout le monde a probablement déjà entendu parler du Collège des médecins, du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires, ou encore de l’Ordre des psychologues. Ce sont quelques exemples d’ordres professionnels qui existent au Québec. Ces organismes ont pour mission de protéger le public qui utilise des services professionnels dans une sphère d’activités réglementée. Plus spécifiquement, un ordre professionnel a pour rôle de contrôler la compétence et l’intégrité de ses membres, ainsi que de surveiller et de réglementer l’exercice de la profession. Une simple vérification auprès de l’Office des professions du Québec nous indique qu’il n’existe malheureusement pas d’ordre professionnel des entraîneurs. Cela signifie que toute personne qui le désire, indépendamment de sa formation, de ses compétences ou de son expérience, peut offrir ses services à titre d’entraîneur en toute liberté et légalité.
De nombreuses organisations, dont plusieurs à but lucratif, proposent des formations menant à une certification en entraînement. Parmi les plus connues au Québec, mentionnons Can-Fit-Pro, Coach Export, Énergie Cardio, Poliquin, YMCA, ANIE, ACE et ISSA. Il est cependant important de noter que ces « certifications » s’obtiennent souvent à la suite d’un simple stage de quelques heures à peine, ou encore d’un cours suivi sur internet. Considérant la quantité et la complexité de matière qu’un entraîneur doit maîtriser, ainsi que l’impact potentiel sérieux de son intervention sur la santé et le bien-être du client, force est de constater que ces formations, malgré de possibles bonnes intentions, ne peuvent d’aucune façon être considérées équivalentes à une longue et exhaustive formation universitaire de plusieurs années. Pour cette simple et bonne raison, l’éducateur physique et le kinésiologue demeurent à ce jour les seuls réels professionnels de l’activité physique et de l’entraînement.
La vigilance du consommateur est donc de mise.
Boîte vocale: 514 677-0400
Courriel: pascal@pascalboileau.com